Lycée Monge, Section européenne espagnol
Pendant le mois de mars 2020, et défiant toutes les contraintes liées au confinement, un groupe d’élèves en première en section européenne espagnol ont poursuivi diverses activités pédagogiques autour du premier roman La última vez que fue ayer (Candaya) de l’auteur lauréat espagnol Agustín Márquez.
Encadrés par leur professeur, ils ont étudié le titre, la première et quatrième de couverture, l’épigraphe du roman, ainsi qu’analysé quelques extraits significatifs des deux premiers chapitres. Ils sont ensuite passés à l‘action par un travail de réécriture à partir du portrait chinois de l’un des personnages du roman.
A l’initiative de leur professeur, ils ont eu l’occasion à deux reprises de faire deux rencontres en visioconférence avec l’auteur. Au menu : des échanges riches et spontanés sur le roman, sur le rapport à l’écriture auxquels Agustín Márquez a participé avec beaucoup d’enthousiasme et générosité. Pour finir, chaque élève a lu à l’auteur un auto-portrait chinois rédigé sur la base de celui fait par le narrateur du roman. L’auteur a été très touché par ce petit cadeau et a félicité les élèves pour la qualité de leurs productions et de leur lecture.