Edition 2024

Le mot de bienvenue

/

Chaque année, le Festival du premier roman est l’aboutissement d’une saison de découvertes littéraires à laquelle se conjugue une dynamique associant de nombreux projets et partenariats. Cela demande de mobiliser beaucoup d’énergie, d’inventivité et un brin d’audace pour composer la programmation que j’ai le plaisir de partager avec vous. Il paraît presque impossible d’arriver à condenser en quelques pages toute la richesse, la passion et l’engagement qui en sont à l’origine!

A nos côtés pour cette 37e édition, Julie Bonnie, une marraine aux milles facettes, écrivaine, chanteuse, musicienne, qui invite les grands et les petits à jouer avec la littérature, à la danser ou la mettre en musique. Nous accueillerons avec elle les 21 lauréats francophones et européens choisis par les lecteurs, accompagnés d’auteurs qui ont fait leurs premiers pas au Festival.

Par leurs textes, les invités questionnent notre quotidien, notre environnement, ou nous amènent loin au travers des contrées et des époques. Ils nous aident à prendre de la distance pour mieux comprendre les enjeux de notre monde, nous plongent au plus profond de l’intime pour regarder dans les yeux ce qu’on ne veut pas voir ou prennent des libertés avec l’Histoire… Saisissez cette richesse de voix et de perspectives, laissez-vous surprendre, étonner, déstabiliser aussi.

Entre deux échanges littéraires, participez aux ateliers, projections, lectures musicales, visitez les expos et le chapiteau livres. Emmenez les plus jeunes à la découverte de contes, cinéma, lectures musicales et auteurs jeunesse.
Faites que ce programme soit le vôtre, annotez-le, pliez-le pour qu’il soit toujours à portée de main, il vous guidera pour organiser votre parcours dans le foisonnement des nombreuses propositions.

Olivia Benoist-Bombled
Directrice

Découvrez toute la programmation et tous les invités de cette 37e édition du Festival du premier roman de Chambéry !

Les éditos

Le Festival du premier roman est un moment phare de la vie culturelle chambérienne. La Ville est fière de soutenir un festival littéraire ouvert à toutes et tous, qui nous fait découvrir chaque année la relève de la littérature française et internationale. 

 

Pour rêver, pour voyager, pour s’élever, la littérature demeure irremplaçable. Elle l’est aussi pour s’évader, s’ouvrir au monde et en appréhender sa complexité. La sélection 2024 du festival ne fait pas exception et nous fait découvrir des œuvres françaises et internationales touchantes et souvent engagées.

 

Pour les auteurs sélectionnés, la participation au festival est assurément un tremplin envié pour leur œuvre. Mais elle est aussi l’assurance d’échanges passionnants avec des lecteurs passionnés. 

 

Au fil des années, la notoriété du Festival du premier roman a grandi. Il est devenu un événement littéraire incontournable, qui attire des auteurs – et des lecteurs – du monde entier. Alors que nous présentons sa 37ème édition, le Festival fait désormais partie du patrimoine de Chambéry et contribue à son rayonnement avec des invités prestigieux, des propositions originales et des partenariats exigeants.

 

Pour autant, le festival a su rester résolument tourné vers sa ville et la découverte de la lecture pour le plus grand nombre. Le programme de cette 37ème édition en est le témoin : création innovante d’un podcast qui raconte la ville, programmation qui résonne avec l’histoire de Chambéry et les 80 ans du bombardement, propositions pour tous les âges, de la petite enfance aux personnes âgées résidentes de nos EHPAD et en lien avec de nombreux établissements culturels municipaux. 

 

Je tiens à saluer l’engagement des équipes, bénévoles et salariées, de Lectures Plurielles, ses auteurs et les plus de 3 000 lecteurs au sein de ses nombreux comités. Je souhaite un grand succès à cette nouvelle édition. 

 

 

Thierry Repentin 

Ancien Ministre

Maire de Chambéry

Pour sa 37e édition du Festival du premier roman, Lectures Plurielles vous invite à découvrir la littérature contemporaine sous toutes ses formes, dans des vecteurs différents : des lectures à voix hautes aux lectures plus intimistes, des rencontres pour tout public aux rencontres jeunesse, au public empêché, de la danse au théâtre, de la musique au cinéma… vous êtes invités à rencontrer les primo-romanciers francophones et européens que vous aurez à cœur de découvrir dans leur langue d’origine.

 

Julie Bonnie, marraine de cette 37e édition, fêtera avec nous ses dix ans en littérature : nous avions eu le plaisir de l’accueillir en 2014 pour son premier roman Chambre 2  (Belfond). Elle saura ouvrir les chemins des primo-romancier, nous pourrons la découvrir lors de rencontres et pour une soirée concoctée spécialement pour vous festivaliers.

Elle sera  accompagnée des auteurs dits de « retour » à Chambéry : c’est toujours un immense plaisir de retrouver les plumes qui nous ont ravis lors de leurs précédents romans et reviennent avec de nouvelles pépites,

 

Le Festival sera présent dans toute la ville de Chambéry, de la place de la Métropole, à la place St Léger, du Centre des congrès du Manège à l’hôtel de Cordon……

 

Beaucoup de surprises pour ravir petits et grands autour d’une fête de la littérature contemporaine vous attendent, laissez-vous guider…. l’équipe de Lectures Plurielles et ses bénévoles vous accueillent pour partager ces belles journée de rendez-vous littéraires et de moments conviviaux à une table du Bistrot du Festival…. je les remercie pour leur investissement… Bon Festival à tous.

 

 

Claudine François
Présidente de Lectures Plurielles

En 2013, je sortais mon premier roman, Chambre 2. Je n’avais pas encore assez sauté de joie à l’annonce de sa publication, qu’il recevait un prix… Et qu’une longue tournée de rencontres et festivals démarrait. 

 

Je ne savais pas, alors, que ma vie allait changer. Que j’allais devenir une romancière. Ce mot immense que, de ma vie, je n’avais envisagé.

 

D’où je me trouve aujourd’hui, je me souviens du festival de Chambéry comme d’un tourbillon de mots, de gens, de questions. Des larmes, parfois, des attaques sérieuses d’autres fois. D’une semaine si intense que mon corps vibrait.

 

Pendant l’écriture de ce qui allait devenir mon premier roman, je n’avais pas osé imaginer, seule derrière mon ordinateur, durant une période agitée et difficile de ma vie, que j’allais un jour rencontrer des Lecteurs et des Lectrices. Chacun, chacune allait, dans mon roman, voir sa vie, son histoire, ou une autre histoire, ou le style d’un auteur ou d’une autrice que je ne connaissais même pas. 

 

On n’est pas préparé, lorsque l’on sort son premier roman, à se confronter à des personnes qui ont été parfois touchées par nos mots, nos mots si intimes et si solitaires, écrits dans la pénombre d’une chambre, nos mots qui n’osaient alors pas même se murmurer qu’ils auraient la chance d’être publiés.

 

Je me souviens du Festival de Chambéry, cette année-là, comme si c’était hier. Nous nous regardions en chiens de faïence, nous, les primo-romanciers, les primo-romancières – parmi lesquels j’ai gardé de très bons amis, d’ailleurs. Dans nos yeux, l’interrogation, la curiosité, la trouille. Nous nous retrouvions plongés dans le grand bain. Nous « avions eu » Chambéry, pour la joie de nos maisons d’édition. 

 

Je me souviens des bénévoles, des sourires, de la chambre d’hôtel au décor de montagne, de trop de vin, de questions qui m’ont littéralement laissée sur le carreau, de regards bouleversants. 

On me lisait. C’était proprement incroyable.

 

Alors revenir, dix ans plus tard, et plus de quinze publications après, en 2024, auréolée de ce titre solaire de « marraine » du festival qui m’a vue faire mes premiers pas est un honneur qui me remplit de joie, et de fierté.

J’ai hâte de rencontrer les auteurs et les autrices de premier roman, hâte de voir dans leurs yeux la joie d’être lus. Hâte de serrer dans mes bras l’équipe et les bénévoles adorables. Hâte de retrouver des lecteurs et des lectrices passionnés.

 

Et un immense merci. Pour la deuxième fois.

 

Julie Bonnie
Marraine du Festival