Visite d’un écrivain au lycée !

Comment faire pour réhabiliter la description en littérature ? Proposer aux élèves de “passer à l’acte”, s’essayer à l’écriture de récits où la description joue les protagonistes et ainsi susciter l’intérêt des jeunes lecteurs. L’écrivain et journaliste Alexandre Duyck, lauréat 2020 pour son premier roman Augustin (Lattès) a accompagné les élèves du lycée Lachenal dans leur exploration littéraire, les a sensibilisés aux enjeux de telles pages et changé leur regard.

 

Les élèves témoignent ! 

Du jeudi 1er avril au vendredi 2 avril nous avons accueilli l’auteur/ journaliste Alexandre Duyck[1].  À la suite d’un tirage au sort effectué par Mme Médina, notre professeur de français, la seconde 14 a eu le privilège de rencontrer cet homme.

Lors de cette entrevue,  Alexandre nous a exposé ses différents métiers et initiés à l’art de la description écrite en s’appuyant sur ses ouvrages.

C’est un homme accompli et indépendant qui nous a été présenté, il se dévoue à trois métiers : enseignant en école de journalisme, journaliste et auteur. Sa profession dans le domaine du journalisme est très libre, il peut choisir le thème de ses articles et les journaux dans lesquels ils les écrits.

Ses articles sont restreints par un nombre maximal de caractères requis, c’est ce qui a incité le journaliste à repousser cette frontière et devenir auteur. Après nous avoir enseigné les bases de la description, nous avons chacun rédigé un texte détaillant un lieu marquant de notre enfance. Les volontaires ont lu leur texte et ont reçu des compliments de la part de l’auteur.

Léa Bert et Morgane Richard (2GT14)

 

[1] Alexandre Duyck est un écrivain qui a publié divers ouvrages comme le roman Augustin (disponible au CDI) et également le récit  Un effondrement. Il exerce également le métier de journaliste et a réalisé le portrait de plusieurs personnalités comme Kilian Jornet, Clarisse Agbegnenou, Marc Veyrat ou encore Rudy Gobert. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir ses articles avant sa venue au lycée.