En Español, por favor !
Andrea Abreu
Utilisée par les canariens pour désigner l’épaisse couche de nuages présente durant l’été, l’expression panza de burro pourrait aussi qualifier l’incertitude, l’ombre pesant sur l’avenir des deux protagonistes. Un roman initiatique hors du commun traitant d’une amitié forte et à la fois toxique entre deux jeunes adolescentes, écrit en une langue qui défie le lexique castillan et canarien.
Auf Deutsch, bitte !
Ronya Othmann
Die Sommer est l’histoire de Leyla, jeune fille ayant du mal à trouver sa place. Enfant d’une mère allemande et d’un père kurde yézidi réfugié politique, elle va découvrir l’histoire de sa communauté en se rendant chaque été dans sa famille vivant en Syrie. Elle découvre au journal télévisé les persécutions de l’État Islamique que subissent les siens. Choquée et affligée par l’indifférence de ses amis, Leyla va prendre une décision qui va changer son quotidien.
In italiano !
Mattia Insolia
Avec Gli affamati (Les Affamés), suivons Paolo et Antonio, livrés à eux-mêmes depuis le décès de leur père et l’abandon de leur mère. L’un est rongé par une rage qu’il ne parvient pas à contenir, l’autre essaie tant bien que mal de s’en sortir. Le retour de leur mère vient bouleverser l’équilibre fragile de leurs existences. Leurs secrets les rattrapent, les souvenirs enterrés resurgissent et réveillent d’anciennes douleurs. Un portrait réaliste et sans concession d’une petite ville du sud oubliée de tous.
In English, please !
Abi Daré
Dans The Girl with the Louding Voice (La Fille qui ne voulait plus se taire), suivez l’histoire d’Adunni, une jeune fille Nigérianne dont le rêve est de pouvoir étudier. Ce n’est malheureusement pas le sort qui lui est réservé. Elle est vendue à un homme en tant que troisième femme. Mais Adunni ne se résigne pas et fait preuve d’un grand courage pour faire entendre sa voix au nom de toutes les jeunes filles de son pays également victimes de la domination masculine et de l’exploitation domestique.
La Lucciola Vagabonda invite…
Daniele Mencarelli
Animé par Cristiano Pelagatti
Dédiée à la diffusion de la culture italienne en France, l’association Lucciola Vagabonda vous propose de découvrir un auteur représentatif de la relève littéraire transalpine. Daniele Mencarelli devient romancier en 2018 avec la publication de La casa degli sguardi (Mondadori), en lice pour la 32e édition du Festival du premier roman de Chambéry. Son deuxième roman, Tutto chiede salvezza (Mondadori), a été récompensé par le prestigieux prix Strega, section jeunes.