Pendant l’année scolaire 2021/2022, les élèves du lycée municipal de Ouahigouya (Burkina Faso) découvrent les premiers romans francophones, en lice pour la 35e édition du Festival du premier roman.
Cette année, par delà les frontières et les kilomètres, les élèves du lycée Louis Armand et du lycée municipal de Ouahigouya (Burkina Faso) découvrent ensemble une sélection de premiers romans francophones, en lice pour la 35e édition du Festival du premier roman. Accompagnés de leurs professeurs de lettres et documentalistes, ils partagent les mêmes lectures, échangent leurs avis et apprennent à s’écouter, à percevoir les différentes façons d’aborder les thématiques des romans lus. Ces échanges ont lieu via internet ou par courrier pendant toute l’année.
Pendant le Festival, qui aura lieu du 19 au 22 mai, les élèves auront la possibilité de rencontrer les auteurs lauréats, sur place pour le lycée Louis Armand et en visio pour le Lycée municipal de Ouahigouya.
Cette aventure littéraire et humaine, initiée par les professeurs du lycée Louis Armand avec le lycée Municipal de Ouahigouya, en partenariat avec Chambéry Solidarité Internationale et Lectures Plurielles, permet une très grande proximité des jeunes élèves issus de pays et cultures différentes et enrichit non seulement les jeunes lecteurs, mais également les équipes pédagogiques et les auteurs des premiers romans sélectionnés.
Ci-dessous, quelques images des rencontres en visio du mardi 8 et du jeudi 10 février, entre les lycéens français et burkinabé :