Chaque année Lectures Plurielles propose aux enfants des écoles primaires du bassin chambérien une activité dont le point d’orgue se déroule au Festival. En 2022, les élèves ont réfléchi au thème des différences qui, au lieu d’éloigner, peuvent faire lien et nous unir.
Par le biais du roman S’Adapter de Clara Dupont-Monod, les écoles Caffe, Albanne et de Francin ont débattu sur cette thématique, réfléchi aux comportements, aux situations mettant en jeu ce qui ne nous est pas familier ou qui n’est pas comme nous et cherché des stratégies pour gommer les différences.
L’artiste plasticienne Nicole Le Men et Lectures Plurielles sont intervenues à plusieurs reprises dans les classes pour présenter le roman de Clara Dupont-Monod et proposer des travaux plastiques (recueils de mots, carnets) issus de leurs réflexions.
L’ensemble des élèves ont rencontré Clara Dupont-Monod au Festival: ils ont présenté leurs productions, dialogué avec l’autrice et expliqué leurs démarches. Les productions des élèves ont été exposées au centre des congrès Le Manège sur toute la durée du Festival.