Martina Merletti, lauréate italienne de l’édition 2023 du Festival du premier roman pour Ciò che nel silenzio non tace (Einaudi) est revenue à Chambéry le 21 octobre sur invitation de l’Université Savoie Mont Blanc.
Deborah Reggi, Lectrice d’italien, et Silvia D’Amico, Professeure en Etudes italiennes, Directrice du département LLCER.ont souhaité faire profiter leurs étudiants en deuxième et troisième année de licence LLCER (parcours italien) de l’expertise de cette jeune autrice turinoise dans le domaine des liens entre Histoire et fiction, entre archives et littérature. Avec beaucoup de générosité et de rigueur, Martina Merletti a partagé les secrets de fabrication de son roman, sa méthode de recherche documentaire, la façon dont elle a su tisser les destins de personnes ayant réellement existé aux trajectoires de personnages de fiction. Elle a ensuite élargi sa réflexion au métier d’écrivain, aux raisons pour lesquelles on décide d’écrire, à la complexité du parcours pour faire de l’écriture son activité principale.
La rencontre, accueillie à l’espace Lectures Plurielles, s’est prolongée par un échange à bâtons rompus avec le grand public, qui a pu dialoguer avec l’autrice non seulement de littérature, mais également du regard qu’une jeune autrice peut avoir vis à vis de la situation actuelle en Italie, entre politique et culture.
A l’issue de la rencontre une vente de livres a été proposée par la librairie chambérienne L’accent qui chante.
Martina Merletti, a bien profité de son séjour, car la veille elle a en outre rencontré une classe du lycée Brossolette de Villeurbanne ainsi que présenté son roman au Goethe Institut de Lyon.
La rencontre a été organisée par l’association Lucciola Vagabonda et animée par Cristiano Pelagatti.