Qu’a-t-il permis à deux lauréates du Festival du premier roman 2022, à deux classes de lycéens italiens et français, à un traducteur, de se retrouver à Cuneo (Italie) à la mi-novembre ? L’édition 2022 de Scrittorincittà, festival de littérature dont Lectures Plurielles est partenaire.
La mairie de Cuneo organise chaque année ce festival qui mobilise toute la ville : du 16 au 19 novembre, l’édition 2022 de Scrittorincittà a accueilli 221 auteurs et programmé 190 événements pour jeunes et adultes. Depuis plus de 15 ans, Lectures Plurielles participe et contribue à cette manifestation dans le cadre de rendez-vous autour des débuts littéraires italiens et français inscrits dans la programmation.
Côté lauréats, Martina Merletti, lauréate italienne 2022 pour son premier roman Ciò che nel silenzio non tace (Einaudi) et Marie Vingtras, lauréate francophone pour Blizzard, (L’Olivier) ont été conviées à participer à des rencontres avec les élèves et les lecteurs adultes.
Côté scolaire, les élèves du lycée du Granier (La Ravoire) et du liceo De Amicis ont participé ensemble aux rendez-vous dédiés autour des premiers romans et poursuivi leurs activités dans le cadre de leur échange culturel en Italie.
Côté traducteur, Fabrizio Di Majo, membre du comité de lecture turinois Esprit Livre, a saisi l’occasion de la présence de Marie Vingtras, dont il traduit le premier roman, pour participer aux rencontres avec elle et peaufiner la version italienne de Blizzard avec son autrice.
L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie : l’équipe de Lectures Plurielles a accompagné auteurs, élèves, professeurs et le traducteur sur ces journées chargées en événements passionnants. Et a également profité pour faire un point avec les organisateurs du Premio città di Cuneo per il primo romanzo sur les liens qui perdurent et s’intensifient d’année en année depuis 2007.
Tour les remerciements vont aux protagonistes de cette belle aventure littéraire, ainsi qu’à l’équipe de Scrittorincittà et à la mairie de Cuneo.