Lectures croisées
Lectures croisées
Hélène Phung, Patrick Chemin, Lionel Seppoloni et Frédéric-Yves Jeannet
Quatre auteurs liés à Chambéry se retrouvent pour une lecture croisée au cours de laquelle leurs thématiques respectives se répondront, s’entretisseront pendant une heure. Un verre de tequila sera offert après la lecture.
Hélène Phung est conteuse, mais elle écrit depuis toujours. Elle a publié plusieurs recueils dans les années 1970 et 80, avant de se consacrer à raconter dans diverses structures culturelles. Elle a dirigé les éditions Graines de vent (Haïkus) de 2015 à 2022. Ces dernières années, elle a publié deux nouveaux recueils : Tes murmures et tes silences (éditions du tanka francophone, Québec) en 2016 et Le Vent de Jaipur, Carnet de voyage & haïkus en 2018 aux Éditions Renée Clairon (Québec). Elle écrit actuellement un roman.
Patrick Chemin est né en 1956. Poète, il a publié une quarantaine de recueils, notamment Guisane et Percussions de l’instant, dont le plus récent Précédé par un puits aux éditions Toi qui va servir de base à sa lecture. Il s’est consacré au théâtre, à la musique et vit aujourd’hui à Chambéry.
Lionel Seppoloni, né en 1975, est professeur de Lettres, écrivain et musicien amateur. Il habite un hameau de la Vallée des Huiles en Savoie. Il a notamment publié D’un hiver à un autre en 1996, Le grillon de l’automne (2014), L’éloignement (2014), La route ordinaire (2017), À l’abade (2021) et vient de faire paraître Entre deux gares aux éditions La chambre d’échos.
Frédéric-Yves Jeannet, né en 1959, a quitté Chambéry dans sa jeunesse pour s’installer à Londres puis au Mexique. Il a enseigné les langues et les lettres pendant une trentaine d’années, a pris sa retraite en 2014, à Cuernavaca (Mexique). Il a notamment publié Si loin de nulle part (1985), Cyclone (1997), Charité (2000), Recouvrance (2007) et un livre d’entretiens avec Annie Ernaux, L’écriture comme un couteau (Folio). Il lira des fragments de son livre en cours, à paraître l’an prochain.
Entrée libre
Rendez-vous organisé avec la complicité de l’Oeil