Les détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse nous racontent leur rencontre avec Céline Righi

Les détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont eu l’occasion de rencontrer Céline Righi, lauréate du 36e Festival du premier roman en 2023 pour Berline (Les éditions du sonneur, 2021). Suite à cette rencontre, 3 participants de l’atelier littéraire ont pris des notes pendant la rencontre puis, le lendemain au journal, ont rédigé à trois le texte ci-dessous :

 

A la rencontre de Céline Righi

 

Le 16 novembre, nous avons eu la chance de rencontrer Céline Righi grâce au partenariat avec Lectures Plurielles dans le cadre du festival du Premier roman de Chambéry. Elle nous a décrit sa passion pour les mots, la musique et le chant ainsi que son implication dans le milieu carcéral à travers ses interventions dans les différents quartiers de la Maison d’Arrêt de Strasbourg. Elle a eu une carrière de 20 ans dans l’Éducation Nationale et nous décrit le malaise qui l’a poussée à quitter cette profession.

Issue d’une famille minière du bassin Lorrain par ses aïeuls, elle s’inspire du vécu de sa famille pour écrire son premier roman, Berline, dont la réalisation a été chaotique et compliquée sur une durée de 15 ans. Avec ce premier ouvrage, elle remporte plusieurs prix et une reconnaissance des lecteurs.

Les détenus du groupe de « Lecture suivie » ont fait une interview dont voici un extrait :

« – Pourquoi ce livre ?

– C’est l’obsession de l’enfermement et donc par opposition le sentiment de liberté. […] C’est une histoire muette où l’on ne parle pas de la mine et de ses accidents par pudeur. […] Ce livre est aussi né suite à une discussion avec un détenu qui s’interrogeait : « toute la journée rester enfermé, que faire d’autre à part penser ? »

D’ailleurs, certains des personnages sont inspirés de personnes réelles croisées dans son enfance. Le personnage principal, Fernand, aurait pu avoir un frère mais il était mort-né. Ce frère a été inspiré par l’histoire d’une amie de l’autrice et par celle de Van Gogh à qui il est arrivé la même chose qu’il dévoilait dans son tableau « L’Enfant de remplacement ».

Il y a une similitude entre le héros et les détenus : la privation de liberté, lui coincé sous sa berline (wagonnet dans la mine) et nous, coincés en cellule.

A la suite de cette interview, des extraits ont été lus par des participants à la rencontre qui ont pu expliquer ce qui les avait touchés personnellement. Pour finir, un temps convivial a été consacré à un goûter et une séance de dédicace avec l’autrice qui a été pour chacun un moment privilégié avec Céline Righi.

Pour conclure, une citation de l’autrice pour garder le cap sur une issue positive quelle que soit la difficulté à surmonter : « L’idée, c’est d’entrevoir la lumière quelle que soit la longueur du tunnel ».