Retour aux invité·es
Cécile Tlili
Un simple dîner , Calmann Lévy
Cofondatrice en 2020 de l’école Walt pour les enfants diagnostiqués neuro-atypiques aux côtés de Constance Baudeau et Mélody Mitterrand, Cécile Tlili prend la plume pour la première fois avec Un simple dîner pour lequel elle est lauréate du prix Gisèle Halimi 2023.
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis clos, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
© Bruno Levy
Elle se demande si elle parviendra un jour à résoudre cette contradiction : elle voudrait se rendre invisible, et pourtant elle leur en veut terriblement à tous de la rendre invisible.
”Cécile Tlili
Par les lecteurs de Lectures Plurielles
Cécile Tlili
Par les lecteurs de Lectures Plurielles
Retrouvez Un simple dîner sur Chez-mon-libraire.fr