Concours d’écriture – Il n’est pas trop tard pour écrire le futur !

Le futur : redouté, appréhendé, désiré, idéalisé. Proche ou lointain, réel ou imaginaire, dys- ou utopique. Et vous, comment l’imaginez-vous ? En association avec la Ville de Chambéry, Lectures Plurielles tend la plume aux jeunes de 12 à 25 ans pour qu’ils nous content leur futur

 

Dans le but de créer un réseau de la francophonie et de réunir des jeunes de pays et de cultures différentes autour d’un projet commun, dix villes partenaires ont décidé d’organiser un concours d’écriture autour du thème « Écrire le futur ». De Ouahigouya (Burkina Faso) à Shawinigan (Canada), en passant par Iasi (Roumanie), Caza de Bcharré (Liban), Korçà (Albanie), Taroudant (Maroc), Chambéry (France), et sans oublier Albstadt (Allemagne), Turin (Italie) et Mouscron (Belgique) ; c’est un vrai voyage géographique et temporel dans lequel les jeunes d’ici ou d’ailleurs pourront nous transporter. 

 

Vous pensiez avoir raté le coche ? Vous avez encore le temps ! 

Il vous reste jusqu’au 20 octobre pour soumettre votre texte de fiction de 3000 signes maximum à l’adresse 10villesfrancophonie@gmail.com. Et si vous ne savez pas par où commencer, comment amorcer ou achever votre récit vous pouvez visionner la vidéo de la masterclass avec des suggestions d’écriture de l’écrivain Rouda.
Encore des interrogations ? Nous avons tout prévu ! Des relais culturels se tiennent à disposition dans chaque ville partenaire pour accompagner les jeunes plumes et répondre à leurs questions.

 

Et ensuite ? On se charge de tout ! 

Une fois votre texte rédigé, lu, relu, corrigé et soumis, vous pouvez enfin souffler. À nous de prendre le relai. Du 01er au 30 novembre, lecteurs et lectrices pourront retrouver vos créations sur la plateforme Alphalire et voter pour leurs textes favoris. L’annonce des lauréats aura ensuite lieu en décembre et ces derniers pourront profiter de leur prix : ateliers d’écriture, bons à utiliser en librairie, quoi de mieux pour finir l’année ? 

 

Alors n’attendez-plus : petits-enfants, voisins, cousins, adelphes, connaissances, toutes et tous, en individuel, entre amis, en classe, appropriez-vous la langue française, jouez avec et maniez les mots pour écrire le futur, votre futur.