Au nom de la liberté

Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra

 

Littérature, histoire, croisement de disciplines artistiques

Lors de l’édition 2011 du Festival, les élèves du lycée Pierre du Terrail ont pu rencontrer l’écrivain Mohammed Aïssaoui, alors lauréat pour son premier roman L’affaire de l’esclave Furcy (Gallimard). Le thème particulièrement fort du roman a donné envie aux professeurs de construire un projet autour de l’accès à la liberté. Autrement dit, de voir de quelle manière un esclave a pu faire entendre ses droits et conquérir sa liberté.

Les objectifs du projet fixés par l’équipe pédagogique visent l’appropriation d’une œuvre, la rencontre avec un écrivain et l’échange autour de sa démarche créative, l’entraînement à l’écriture pour développer sa propre créativité, la sensibilisation à l’interdisciplinarité (littérature, peinture, danse, cinéma, musique, arts plastiques).

Parallèlement, les élèves sont accompagnés dans la lecture de premiers romans en lice pour 2019/2020 en lien avec la thématique de l’accès à la liberté sur la plateforme Alphalire.

Les productions des élèves sont valorisées dans l’établissement à l’occasion de la journée de l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre, sous forme gestuelle, numérique, lecture à voix haute, …