Concours d’écriture – Remise des prix !

Devant leurs écrans, argumentant passionnément dans les commentaires Alphalire, ou bien encore autour d’une table, débattant avec enthousiasme, lecteurs et partenaires du concours d’écriture « Écrire le futur » ont enfin pu choisir les lauréats du concours. Les échanges ont été riches, les choix parfois difficiles, tant et si bien que la Ville de Chambéry, Chambéry Solidarité Internationale et Lectures Plurielles ont décidé de nommer non pas deux mais trois textes lauréats par catégorie d’âge !

Mais alors, lesquels sont-ils ?!

Ce jeudi 05 décembre partenaires et public se sont retrouvés dans les locaux de Lectures Plurielles afin de découvrir les noms tant attendus des lauréates et lauréats.

Dans la catégorie des 12-15 ans…

Les textes individuels Leliza l’humaine, Leliza l’artificielle de Pio ELKHOURY et Les mélodies de la nature de Lamitta HSAYRATY ont séduit les jury. À travers leurs textes poétiques, ces jeunes de Bcharré au Liban interrogent un futur où l’intelligence artificielle règne et les arts ne sont qu’un lointain souvenir… Mais cet avenir sombre est déjoué dans le texte collectif Toile de fond, soumis par Charbel et Maroun TAWK de l’école Saint Joseph à Bcharré, où les arts retrouvent leur « potentiel de toucher des cœurs et d’unir les mondes » !

Dans la catégorie des 16-18 ans…

Résistance et révolte face à une technologie omniprésente et tyrannique, ce sont les deux mots d’ordre des textes individuels Les Mots interdits de Nelsi KOCIBELLI et Emma et la Clé du Destin de Rim GOUSRIRE, salués par l’ensemble des jury. De Korça en Albanie ou de Taroudant au Maroc, les deux adolescentes ont exprimé cette même opposition face au pouvoir grandissant de la technologie. Cette contestation se retrouve également dans le texte collectif de Joni ASHIMI et Anja LESKA de Korça, La revanche des âmes perdues, qui, non sans un certain brin d’humour, fait appel aux grandes figures de l’Histoire pour encourager les jeunes générations à reprendre leur destin en main : « Préparez-vous, nous arrivons » !

Dans la catégorie des 19-25 ans…

Chez nos jeunes adultes, ce sont les textes individuels Demain, en lettres d’espoir du chambérien Stephen NGATCHEU et Tobia de Touwinde Noufou KAGONE de Ouahigouya au Burkina Faso qui ont été mis à l’honneur. Sur la lancée des textes précédents, les jeunes talents soulignent l’importance des libertés individuelles et prônent l’altruisme et la solidarité pour la construction d’un avenir meilleur. Ces espoirs résonnent également dans le texte collectif Nous avons un rêve rédigé par la classe Français Langues Étrangères de l’École de la Deuxième Chance de Chambéry. Lettre ouverte à un monde meilleur, les voix se conjuguent pour rêver « seulement et simplement de paix et de liberté ».

Encore bravo à toutes et tous !

Pour les lauréat·es, c’est Noël avant l’heure : bons d’achat à utiliser dans une librairie partenaire ou ateliers d’écriture les attendent sous le sapin…. Bravo à elles et eux !

Nous remercions tous les participants pour leurs contributions remarquables et les différents partenaires pour leur engouement et leur engagement autour de ce projet commun. Nous espérons vous retrouver nombreux lors des prochaines éditions !