A l’occasion du 36e Festival du premier roman de Chambéry, Lectures Plurielles vous propose de participer à un nouveau concours photo ! Passionné(e)(s) de photographie, de lecture, ou des deux, chacun est libre de proposer son travail. Notre concours est ouvert aux photographes tant amateurs que professionnels.
Le thème du concours porte sur la vision photographique que peut vous inspirer une phrase ou un extrait du récit Ceux qui trop supportent d’Arno BERTINA, invité d’honneur du Festival.
Vous pouvez candidater jusqu’au 5 mars 2023, en remplissant le bulletin d’inscription sur le lien suivant :
FORMULAIRE DE PARTICIPATION
À VOS OBJECTIFS ! 📷
Toutes les conditions et modalités de participation sont listées dans le règlement ci-dessous :
- THÈME DU CONCOURS
Les photos auront pour thème Ceux qui trop supportent, dernier récit d’Arno BERTINA, invité d’honneur du Festival. Elles seront une transposition photographique d’un ou plusieurs passages, ou une couverture inspirée de l’intégralité du livre.
Les photos seront exposées à Chambéry pendant le mois de mai 2023, avec un temps fort durant la période du Festival qui aura lieu du 10 au 14 mai 2023.
- CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours est ouvert à toute personne physique de plus de 18 ans.
La participation au concours est gratuite. Elle est ouverte aux photographes sans restriction de statut particulier. Elle implique l’entière acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
- DURÉE ET DÉROULEMENT DU CONCOURS
Le concours est ouvert jusqu’au 5 mars 2023.
Les candidats retenus seront informés au plus tard le 15 mars 2023. Ils auront jusqu’au 5 avril 2023 pour nous faire parvenir le travail sélectionné.
- MODALITÉS DE PARTICIPATION
Chaque participant peut présenter une photo unique ou une série cohérente de 6 photos maximum relative au thème imposé.
La candidature est à renseigner en ligne sur ce lien. Elle comporte l’indication précise de vos coordonnées, une courte présentation de votre projet en 1000 signes maximum, votre scénographie envisagée en précisant bien le format, le support d’impression et d’exposition proposé, le ou les extraits retenus du roman, les fichiers numériques de la photo ou de la série au format et définition précisés, pour le jury de sélection.
Les candidats retenus s’engagent à fournir pour le 5 avril 2023, par dépôt dans les locaux de l’association, ou expédition à leur frais :
La photographie ou la série de photographie dans une qualité professionnelle dans le support de leur choix, tant qu’il comporte un système d’accroche.
Les participants déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public desdites photos.
Ils consentent à ce titre à ce que les photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication relatif à la 36e édition du Festival du premier roman de Chambéry. Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés. La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation desdites photos.
Les participants pourront récupérer leur travail dans les locaux de l’association, aux horaires d’ouverture, entre le 15 et le 30 juin 2023 ou entre le 1er septembre et le 15 octobre 2023.
- JURY DU CONCOURS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Un jury sera constitué pour sélectionner les photographies.
Les photographies seront jugées sur trois aspects :
- Pertinence du sujet, lien avec le roman
- Originalité
- Technique et intérêt artistique.
L’organisateur se réserve le droit d’invalider ou d’annuler tout ou partie d’une participation s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements de toute sorte sont intervenus dans le cadre de la participation au concours.
Il se réserve également le droit d’exclure les images qui porteraient atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier.