Dans ma tête je m’appelle… Un artiste au collège

Collège Jean Jacques Perret, Aix-les-Bains

 

Julien Dufresne-Lamy, lauréat du Festival du premier roman de Chambéry à l’occasion de son premier livre Dans ma tête je m’appelle Alice (Stock, 2012), a accepté l’invitation de l’équipe pédagogique du collège Jean Jacques Perret d’Aix-les-Bains.

Quatre classes de troisième lisent dernier roman Julien Dufresne-Lamy Les indifférents (Belfond) et travaillent avec des enseignants (professeurs de français, professeurs d’art plastiques, …) sur le thème de la recherche d’identité en exploitant plusieurs vecteurs d’exploration (photo, numérique). Afin d’alimenter leurs réflexion et leurs travaux, les élèves ont l’opportunité de correspondre avec l’auteur.

Le projet s’est organisé autour de ces moments forts :

  • Rencontre- découverte avec les enseignants et l’écrivain
    Finaliser le projet, le calendrier et permettre à l’équipe pédagogique de rencontrer l’auteur.
  • Rencontre sur deux journées avec Julien Dufresne-Lamy au collège
    Les élèves rencontre l’auteur pour échanger sur son roman, partager leur vision du livre et participer à des ateliers d’écriture menés par l’auteur. Les enseignants les accompagnent dans la discussion, en préparant la rencontre en amont. Pour un temps d’échange constructif, les rencontres se sont déroulées sur deux jours au collège.
  • Participation au Festival.
    Les élèves participent à des rendez-vous dédiés : rencontres avec des écrivains (Armand Gauz, Martin Dumont) et découverte des métiers du livre (Elisabeth Daldoul, éditrice, David Gauthier, auteur-illustrateur)