Retour sur la vingtième rencontre du Festival du premier roman en Belgique.
Depuis 2002, la bibliothèque de Mouscron est partenaire du Festival du premier roman de Chambéry. Ainsi, ces vingt dernières années, les rayons de la bibliothèque ont accueilli un grand nombre de romans présélectionnés pour le festival, un comité de lecteurs a vu le jour et de nombreux lauréats ont pu rencontrer élèves et lecteurs de notre petite ville du plat pays.
L’édition 2022 de cette délocalisation du festival a eu lieu il y a quelques semaines, les 20, 21 et 22 octobre. Trois lauréats du festival se partageaient l’affiche : Abigail Assor (Aussi riche que le roi, Gallimard), Sophie d’Aubreby (S’en aller, Inculte) et Etienne Kern (Les envolés, Gallimard). Une sélection particulièrement riche et diversifiée qui promettait de beaux échanges. Petite fierté nationale d’avoir reçu notre compatriote, Sophie d’Aubreby.
Pendant trois jours, ce joli trio littéraire a relevé le défi d’un programme bien rempli. Ils ont rencontré près de 120 élèves du secondaire et ont répondu à leurs questions, qu’elles concernent leur roman ou le métier d’auteur. Accompagnés de leurs marraines bibliothécaires, ils sont également allés à la rencontre du public de la bibliothèque d’Estaimpuis, voisine de Mouscron. Le festival s’est clôturé le samedi matin par un « petit-déjeuner littéraire » mené par Marie-Joëlle Pollet. Café, croissants et surtout une entrevue intime et croisée où ont été évoqués leurs romans, leur métier mais également le thème du féminisme, présent dans les trois ouvrages. En fin de matinée, les auteurs et le public ont pu échanger quelques mots et se prêter au jeu des dédicaces.
Le public mouscronnois attend déjà avec impatience de retrouver son festival fétiche en octobre 2023. D’ici là, une délégation belge rejoindra Chambéry en mai afin de découvrir les auteurs présélectionnés et de préparer les prochaines rencontres !
Marie Depoortere – Bibliothécaire à Mouscron