Dis-pourquoi Nouh n’est plus là ?

Ecoles primaires du bassin chambérien

 

Dans la continuité du projet initié depuis 9 ans avec les plus jeunes lecteurs, Lectures Plurielles renforce ses propositions à l’attention du jeune public dans le cadre du lien École-Collège du bassin chambérien (CM1, CM2, 6e). Les élèves ont l’occasion de  travailler sur le premier roman jeunesse de Catherine Macé illustré par Gwenaëlle Doumont, primé au festival de la première œuvre jeunesse de Bourg en Bresse: Lisa et Nouh (Alice Jeunesse).

Chaque école, en fonction des sensibilités des élèves et du projet mené par les enseignants, produit des travaux d’écriture en syntonie avec les thématiques de l’œuvre étudiée. Lectures Plurielles organise pour toutes les écoles une réunion préparatoire et  l’intervention de Nicole Le Men, art-thérapeute, qui accompagne les élèves dans la réalisation de livres objet et l’illustration des travaux d’écriture.

Lors de l’édition 2019 du Festival du premier roman, tous les élèves ont rencontré Catherine Macé : les rencontres, ouvertes au public et partie intégrante de la programmation, ont permis aux très jeunes lecteurs de discuter sur leurs écrits avec l’auteure, lui faire part de leur ressenti de lecture, partager leurs impressions sur l’histoire de Lisa et Nouh et aborder par ce biais le thème de l’accueil de l’étranger et des migrations.

Les réalisations des élèves ont été exposées au Centre des congrès Le Manège sur toute la durée du Festival.