Du premier roman au primo romanzo et retour

En novembre 2023, les élèves de la seconde 209 du lycée du Granier (La Ravoire) ont enjambé les Alpes pour aller à la rencontre de leurs correspondants italiens  du liceo De Amicis de la ville de Cuneo. La période n’a pas été choisie par hasard. En effet, à cette époque, Cuneo vit cinq jours au rythme de la littérature et des rencontres pendant le festival Scrittorincittà. C’est aussi à ce moment qu’est remis le Premio città di Cuneo per il primo romanzo, partenaire de Lectures Plurielles. Une occasion à ne pas rater pour les professeures de lettres, Claire Delattre et Susanna Ricci et documentaliste, Laurence Berne pour permettre à leurs élèves de tutoyer la littérature contemporaine francophone et italienne et ses auteurs.

Les élèves ont rencontré à Scrittorincittà le lauréat du Festival 2023 Rémi David autour de son texte Mourir avant que d’apparaître (Gallimard), ainsi que 3 auteurs de premier roman italiens : Sarah I. Belmonte, La pittrice di Tokyo (Rizzoli), Sabrina Efionayi, Addio, a domani (Einaudi) et Ivan Sciapeconi, 40 cappotti e un bottone (Piemme).

Ils ont ensuite profité du savoir-faire de Rémi David qui leur a proposé une après-midi complète d’échanges sur son premier roman et d’ateliers, entre jeux d’écriture et Haïkus.

Nous savons dès à présent que les mêmes élèves français et italiens se sont donnés rendez-vous à Chambéry pour participer ensemble aux rencontres du 37e Festival du premier roman: suivez nos actus, on vous en dira davantage dans quelques mois!

 

Voici quelques impressions à chaud des élèves:

“J’ai apprécié la rencontre avec Rémi David, elle était intéressante car nous avons fait beaucoup d’activités et nous avons pu voir le point de vue de l’auteur sur l’histoire qu’il raconte”.

“C’était une rencontre intéressante car on a pu découvrir des nouveaux aspects du livre, comprendre comment il a eu les informations pour écrire le livre.”

“Cet échange avec Rémi David a été quelque chose de très instructif et m’a fait apprendre le vrai objectif du roman, celui ci m’a fait avoir un point de vu critique sur le monde d’aujourd’hui.”

“L’atelier d’écriture était amusant, il nous a permis de rencontrer Rémi David plus personnellement.”

“La rencontre avec Rémi était intéressante, j’ai bien apprécié car il a bien répondu à nos questions; la création de haïku a été une bonne expérience et créer notre propre histoire était aussi une bonne expérience.”

 

Retrouvez ici quelques images de leur séjour à Cuneo