Les événements à venir

  • Musée des Beaux-Arts
vendredi 29.11

Journée thématique – Création littéraire et intelligence artificielle – Avec Mathieu Larnaudie et Pascal Mougin

Voir plus

Chat GPT, Copilot, Botpress, Dialogflow… Ces plateformes nous sont devenues familières que ce soit par simple curiosité, pour tester leur fiabilité, nous donner un coup de pouce ou en tant que véritables assistants dans notre pratique professionnelle. Comme toute avancée technologique, l’intelligence artificielle bouscule et questionne.
Qu’en est-il des liens avec la création littéraire ? Peut-on parler de vraie créativité artificielle, ou est-ce seulement un simulacre ? L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les auteurs en manque d’inspiration ou en panne d’écriture ? Peut-elle être une assistante d’écriture pour les écrivains qui sauraient apprendre à l’utiliser de manière à stimuler leur propre créativité ?
Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à l’université de Paris Cité et spécialiste des liens entre littérature et numérique, propose de réfléchir aux enjeux de cette avancée technologique dans le domaine de la créativité artistique et en particulier en littérature : « Faut-il avoir peur des robots-écrivains » ?

Journée organisée par Lectures Plurielles et la DAAC de l’académie de Grenoble.

Voir le programme

Inscriptions en suivant ce lien

samedi 30.11

Rencontre littéraire avec Carole Martinez et Mathieu Larnaudie

Mathieu Larnaudie, Carole Martinez

Voir plus

Si la dystopie imagine un futur sombre, elle offre aussi un terrain fertile pour débattre du présent.

Avec Dors ton sommeil de brute (Gallimard, 2024) et Trash Vortex (Actes Sud, 2024), Carole Martinez et Mathieu Larnaudie nous invitent à interroger nos rapports au monde contemporain et à la nature. Cette rencontre littéraire sera l’occasion de repenser collectivement notre avenir, en s’inspirant des réflexions profondes que leurs œuvres suscitent.

Rencontre animée par Danielle Maurel
En partenariat avec la librairie Jean-Jacques Rousseau et le Musée des Beaux-Arts.

 

Mathieu LARNAUDIE

Mathieu Larnaudie est auteur et éditeur. De 2004 à 2021, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il est l’auteur, notamment, de Strangulation (Gallimard, 2008), La Constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (Actes Sud, 2012) et Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015).

Trash Vortex  (Actes Sud, 2024) 

Quelque chose est en train de craquer. Face à l’angoisse apocalyptique qui hante notre temps, les puissants de ce monde se préparent eux aussi à l’effondrement. Certains croient assurer leur survie en s’offrant de luxueux bunkers, d’autres capitalisent sur le désastre qu’ils ont contribué à provoquer.
Eugénie Valier, héritière déclinante d’un grand groupe industriel, se résigne quant à elle à une mort prochaine. Et puisque l’humanité court à sa perte, elle décide de démanteler l’empire érigé par son père au lieu de le léguer à son fils. L’intégralité de sa fortune ira à une fondation destinée à nettoyer les “trash vortex”, ces vastes tourbillons marins qui charrient tous les déchets dérivant à la surface des océans. Mais cette mission, a priori vertueuse, sert en fait un projet de liquidation générale, auquel se mêle un inavouable règlement de comptes familial.
Avec cette satire virtuose des élites économiques, politiques, et des multiples acteurs qui gravitent autour d’elles, Mathieu Larnaudie nous emporte dans une traversée vertigineuse de notre époque, et signe le grand roman d’une civilisation fascinée par sa propre fin. Que reste-t-il à transmettre lorsque demain est incertain ?

 

Carole MARTINEZ

Carole Martinez est romancière. Son premier roman, Le Cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007 et le Festival du premier roman de Chambéry. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. 

Dors ton sommeil de brute (Gallimard, 2024)

« Un long hurlement, celui d’une foule d’enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. »
Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance.
Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants.
Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer.
Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?
Découvrez la chronique dédiée.

Entrée libre