Rencontre avec Jean Darot
Rencontre avec Jean Darot
La librairie le Bois d’amarante invite Jean Darot.
Venez (re)découvrir, l’auteur de L’amer du thé (Paroles, 2019) lauréat du Festival du premier roman, en 2020. Ce soir, il vous présentera son parcours et son dernier roman, L’enfant don, paru au printemps dernier aux éditions Passiflore. En prenant la guerre civile espagnole pour toile de fond, ce récit nous fait découvrir une société montagnarde où la femme bénéficie d’un statut particulier : bien au-delà de sa fonction de mère, celle-ci s’impose comme pilier essentiel et fondateur d’une communauté qui plonge ses racines dans les arbres, les pierres et les légendes enchantées.
Jean Darot né et vit son enfance à Annecy, sa jeunesse à Alger, et son adolescence à Rouen. Au retour de son service militaire, il embarque sur un chalutier. Après cette courte et rude expérience, il entre dans une grande entreprise de vente par correspondance pour gérer le service courrier. Avec l’art de la lettre, il découvre que l’écriture lui plaît. Il en fait son métier pendant plus de 30 ans : rédacteur publicitaire, journaliste, éditeur, auteur.
En 2004, en même temps qu’il devient le responsable de communication du Parc naturel régional du Verdon, c’est l’écriture des autres qui vient à lui : il crée les éditions Parole dont il a pris sa retraite en 2020. L’écriture personnelle existe pendant tout ce temps. Parmi un certain nombre d’écrits, son premier roman “officiel”, L’amer du thé lui vaut d’être lauréat du Festival du premier roman de Chambéry en 2020. Il est l’auteur du très lu et partagé L’homme semence, sous le nom d’emprunt de Violette Ailhaud et vient de publier, L’enfant don qu’il définit comme le petit frère du premier.
Entrée libre