Retour aux invité·es
Alessio Cremonini
Ora dormono , Einaudi
Alessio Cremonini a fait ses débuts sur le grand écran en 2018 en signant la réalisation de Sur ma peau, long métrage récompensé par de nombreux prix, dont quatre David di Donatello et le Nastro d’Argento en tant que film de l’année.
Ora dormono est l’histoire vraie et imaginaire des aïeuls allemands de l’auteur. Dans l’Allemagne des années 1920, une famille libérale et progressiste est en danger. Le nazisme est une maladie qui prolifère rapidement, même dans des lieux insoupçonnés comme la clinique psychiatrique des Lang. Le fils aîné, Karl, est un nazi de la première heure, qui a participé très jeune au putsch de Munich et qui est membre du parti. À la maison, on a honte de lui, mais son ascension a commencé….
Alessio Cremonini se déplace sur la page comme s’il était derrière sa caméra : maintenant que tous les membres de cette famille ”dorment”, ce qui passe sous ses yeux, sous nos yeux, c’est le grand film de l’Histoire.
Forse è per questo che ho viaggiato nel tempo, che l’ho percorso in lungo e in largo. Per conoscere, per dare forma ai racconti che nonno faceva a tavola tra mille reticenze, malinconie e sensi di colpa. Per riannodare i fili di una separazione durata sessant’anni.
C’est peut‑être pour cela que j’ai voyagé dans le temps, que je l’ai parcouru en long et en large. Pour connaître, pour donner forme aux récits que grand‑père faisait à table, entre mille réticences, mélancolie et remords. Pour renouer les fils d’une séparation qui a duré soixante ans.
”Alessio Cremonini
Par les lecteurs de Lectures Plurielles
Alessio Cremonini
Par les lecteurs de Lectures Plurielles