Retour aux invité·es
Hugo Paviot
La Hache de guerre , Édition F. Deville

Hugo Paviot est un dramaturge, metteur en scène, traducteur, poète et romancier. Auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, il a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Il anime par ailleurs des ateliers en milieu scolaire et carcéral, auprès de personnes âgées et en entreprise.
Fort de son expérience personnelle, il est passé au roman pour rendre compte des vies abîmées qu’il a côtoyées. Dans Les Oiseaux rares, premier roman qui lui a valu d’être lauréat de la 34e édition du Festival, on s’attache à Sihem, jeune femme de 23 ans, qui fait sa rentrée dans un établissement pour élèves décrocheurs et à Emile, dit Zapata, un vieux révolutionnaire de 82 ans. Sihem ne croit pas en une société qui, pense-t-elle, ne lui offre pas d’avenir. Zapata cherche un sens à sa vie qui s’achève. Parallèlement, sur l’autre rive de la méditerranée, Achir rêve d’un ailleurs et de liberté.
Pour la 38e édition du Festival, Hugo Paviot revient à Chambéry pour présenter son deuxième roman, La Hache de guerre. À la mort de son frère, Benjamin Laisné affronte un passé qu’il pensait avoir enseveli sous son indifférence glacée. Mais il se retrouve confronté à ses démons : rivalités fraternelles enfouies, regrets jamais formulés et prise de conscience brutale d’un vide intérieur. Peu à peu, la frontière entre réalité et introspection devient de plus en plus poreuse…
Les notes du piano frappent ses tempes comme les gouttes d’eau le front du torturé, mais c’est une torture douce. L’archet du violoncelle glisse sur sa peau à travers ses vêtements. Il est une torche qui s’embrase, loin de Jeanne et des impostures des hommes.
”Bibliographie non exhaustive :
Les Oiseaux rares (Seuil, 2020) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry
La Hache de guerre (F. Deville, 2025)