Retour aux invité·es
Necati Öziri
Vatermal , Claassen
Necati Öziri est un écrivain et dramaturge allemand. Il écrit pour des théâtres renommés comme le Maxim Gorki Theater de Berlin et le Schauspielhaus de Zurich. Son roman Vatermal a été salué par la critique et a été sélectionné parmi les cinq finalistes du Prix du livre allemand.
Dans Vatermal, le jeune Arda est en train de mourir à l’hôpital. Il écrit une lettre d’adieu à son père qu’il n’a pas connu. Celui-ci, opposant politique, a abandonné sa femme enceinte et sa fille pour retourner en Turquie malgré le risque d’emprisonnement. Dans cette lettre, Arda passe sa vie en revue : les conflits entre sa mère alcoolique et sa sœur qui a fugué, les heures interminables à attendre dans les bureaux des services de l’immigration, mais aussi les premières amours ou ses amitiés avec Savaş, Bojan et Danny. Avec son premier roman, Necati Öziri capte le son de la rue : furieux et plein de répartie, drôle et tendre.
© Sebnur Tansu Kayaalp
Ich möchte dir für immer die Möglichkeit nehmen, nicht zu wissen, wer ich war[…]. Du sollst wissen, wie es war, als deine alten Freunde mir auf die Schulter klopften und sagten, ich würde irgendwann werden wie du: Held einer gescheiterten Revolution.
Je voudrais définitivement t’enlever la possibilité d’ignorer qui j’étais […]. Tu dois savoir ce que je ressentais quand tes vieux amis me tapaient sur l’épaule en disant qu’un jour je deviendrai comme toi : le héros d’une révolution qui a échoué.
”Necati Öziri
Par les lecteurs de Lectures Plurielles
Necati Öziri
Par les lecteurs de Lectures Plurielles