“Je me souviens…” ateliers d’écriture au lycée Lachenal

Lectures Plurielles a accompagné la mise en place d’une session d’ateliers d’écriture dans une classe de seconde du lycée Lachenal. Sur initiative de Véronique Médina, professeure de lettres, l’écrivain Jacques Houssay a permis aux élèves de parcourir de nouveaux chemins à travers l’écriture et laisser libre cours à leur imagination.

Découvrez ci-dessous le compte-rendu de Tiago, élève de seconde 13.

Le lundi 3 et le mardi 4 février 2025, nous avons eu la chance de rencontrer au lycée Jacques Houssay un auteur, écrivain et comédien pour participer à plusieurs ateliers d’écriture.

Le premier jour, dans le premier atelier nous avons reçu la consigne suivante : « si j’ étais un paysage, je serais… ». Cela nous a permis de laisser cours à notre imagination.
Dans le deuxième atelier sur la base de Je me souviens de Georges Perec nous avons raconté un souvenir qui a changé notre vie. Nous étions libres d’imaginer ce souvenir, il n’était pas forcément réel ou personnel.

Ces deux premiers ateliers ont été particulièrement appréciés par la classe car nous avons pu inventer une histoire et écrire sans trop de contraintes puisque l’auteur nous a bien dit que pendant les six heures d’atelier on ne devait pas faire attention à la grammaire, à la conjugaison et qu’on pouvait même écrire des mots dans une autre langue si on le voulait ou utiliser tous les registres de langue. Nous avions un temps limité pour réaliser chaque atelier.

Le deuxième jour, l’auteur nous a demandé d’ être plus créatif car l’écriture est un art.
Il nous a montré différents exemples de romans qui ne sont pas écrits de la même manière que ceux que l’ on peut lire en cours (de travers, en forme d’objet, de différentes couleurs…)
Il fallait abandonner « l’écriture habituelle » à laquelle nous sommes habitués et réécrire le texte que nous avions écrit le jour d’avant comme nous le désirions en étant libre de faire ce qui nous enchantait à condition bien sûr que cela ait du sens par rapport à notre texte de départ.

Cette partie a été plus exigeante car il fallait vraiment sortir de l’écriture ordinaire de l’école et être plus créatif, plus novateur.
La classe a apprécié participer au projet et pense que cette expérience nous servira dans notre vie.

Tiago pour la classe de 2°13