Le lycée professionnel Lachenal a pu réaliser un projet ambitieux à l’attention d’une seconde professionnelle à orientation progressive- métiers du bois.
« Ce n’est pas pour nous les livres, madame » (propos d’un élève de filière professionnelle lors d’une séance de découverte du CDI en seconde): afin de faire “mentir” cet élève dont la remarque est partagée par la plupart des jeunes en filière professionnelle, l’équipe pédagogique (documentation, lettres, histoire) leur a proposé un projet d’éducation aux médias et à l’information, la promotion de la lecture et de l’écriture. Encadrés par l’écrivain et journaliste professionnel Alexandre Duyck, ils ont pu se mettre dans la peau de journalistes en herbe couvrant un événement culturel d’envergure : le 35e Festival du premier roman.
Ils ont pu apprécier le métier de journaliste et la spécificité de l’écriture journalistique lors d’ateliers animés par Alexandre Duyck avant de se lancer dans une journée complète au Festival avec un programme intense d’entretiens avec l’équipe de Lectures Plurielles, des professionnels du monde du livre (auteurs, éditeurs, libraires) et échanges avec les bénévoles et les publics. Suite à cette immersion, les élèves ont rédigé des articles pour la Gazette du Festival en organisant une conférence de rédaction pour structurer et organiser le travail de l’équipe des jeunes journalistes.
Parallèlement, les Lecteurs à Voix Haute sont intervenus à deux reprises au lycée pour une rencontre/lecture autour du premier roman d’Alexandre Duyck, Augustin (J.C Lattès, 2021) et une présentation de l’édition 2022 du Festival du premier roman et de l’association Lectures Plurielles.