Ce projet ambitieux s’est déroulé tout au long de l’année scolaire 2021/2022 et a répondu aux objectifs initiaux fixés par les professeurs de lettres, documentalistes et SES : faire découvrir et démystifier la littérature contemporaine, affiner l’esprit critique, travailler l’expression orale, analyser les romans en mobilisant les outils des sciences économiques et sociales, découvrir les métiers du livre, participer à une manifestation culturelle – le Festival du premier roman.
Première phase : entrer en littérature et découvrir les premiers romans en lice grâce à la plateforme Alphalire en lien avec les thématiques de la justice, des libertés, des migrations et des droits humains. Cette première approche s’est déroulée suivant des modalités variées: lecture individuelle, collective, à voix haute, individuelle et par relais.
Deuxième phase : faire émerger les questions sociétales posées par les romans et apprécier le pouvoir de la fiction pour dire le monde et sa complexité.
Troisième phase : vote pour les premiers romans favoris, en travaillant l’argumentation, la prise de parole, la défense de son point de vue, les débats contradictoires
Quatrième phase : approfondissement de deux premiers romans choisis par les élèves et rencontres au lycée avec les auteurs respectifs, Olivier Schefer pour Un saut dans la nuit et Emmanuel Chaussade pour Elle la mère.
Cinquième phase : participation aux rencontres du Festival du premier roman et co-animation de rencontres.