Les auteurs à la rencontre du public à l’étranger 2019-2020

Gabrielle Tuloup à Iasi (Roumanie)

En octobre 2019, Gabrielle Tuloup, lauréate de la 32e édition du Festival pour La Nuit introuvable (Philippe Rey) s’est rendu à Iași, invitée par l’Institut Français et le Festival International de Littérature et Traduction de Iaşi (FILIT). Elle a échangé autour de son roman avec les comités de lecture roumains, slamée lors de la nuit de la poésie, et rencontré d’anciens lauréats de Chambéry, Mathias Enard et Lionel Duroy, invité par le FILIT.

 

Adeline Dieudonné à Hambourg (Allemagne)

Depuis 2009, un comité de lecture, accueilli au sein de l’Institut français d’Hambourg, participe à la sélection des lauréats francophones du Festival du premier roman de Chambéry. Chaque année, à l’automne, il reçoit son favori. Adeline Dieudonné, lauréate de la 32e édition pour son très remarqué premier roman La Vraie vie (L’Iconoclaste) était leur invitée en novembre 2019. 

 

Martin Dumont à Cuneo (Italie)

Dans le cadre de la manifestation internationale Scrittorincittà, en novembre 2019, les lecteurs italiens du réseau de Lectures Plurielles ont eu le plaisir de rencontrer Martin Dumont, lauréat en 2019 avec son premier roman Le Chien de Schrödinger (Delcourt Littérature). L’auteur a rencontré des comités de lecture jeunes et adultes, accompagnés par trois primo-romanciers italiens : Peppe Millanta, Nicola Attadio et Daniele Mencarelli.  En partenariat avec la ville de Cuneo et le Premio per il primo romanzo.

 

Gabrielle Tuloup et Marc Alexandre Oho Bambe à Mouscron (Belgique)

En résonance au Festival du premier roman, la Bibliothèque publiques de Mouscron reçoit chaque année des auteurs lauréats. Le public belge a ainsi l’occasion d’échanger avec les auteurs qu’il a découvert tout au long de la saison littéraire, dans des établissements scolaires et des bibliothèque de la région de Mouscron.