Les métisseurs de mots, chroniques littéraires

Université Lyon 2

 

Les métisseurs de mots est une association étudiante basée à l’Université Lumière Lyon 2 et composée essentiellement des élèves du master de Traduction Littéraire et Édition Critique. Depuis 2012, elle crée des événements visant à promouvoir l’importance de la littérature mondiale et de la traduction littéraire. Elle organise diverses rencontres publiques avec des écrivains, traducteurs, éditeurs et illustrateurs autour de thèmes variés. Elle publie plusieurs ouvrages, dont dernièrement Déraciné·es, un recueil d’une trentaine de textes écrits lors d’ateliers d’écriture, par des étrangers vivant en France et traduits par ses membres.

Sur son site web, dans la rubrique Critiques, elle publie régulièrement des articles : les recommandations des métisseurs sont des présentations des dernières lectures des membres, et le hasard fait bien les mots des exemples de livres correspondant à un thème tiré au sort dans un livre.

Les métisseurs de mots créent une troisième catégorie dans la rubrique Critiques, dédiée aux premiers romans des lauréats ou en lice du Festival de Chambéry. Grâce à la plateforme Alphalire, les membres volontaires lisent les lauréats français, italiens, espagnols et anglais puis les recensent dans des articles publiés sur le site de l’association.