Lycée Sainte Cécile, La Côte Saint André
Le projet, porté par trois enseignantes de français et la documentaliste, est présenté aux élèves en novembre. Cinq romans sont sélectionnés pour chaque classe, chaque élève en choisit un dont il a été le « spécialiste ».
Les classes travaillent jusqu’à début janvier pour cette première phase, réservée à la lecture : sur la plateforme Alphalire (dont le fonctionnement a été expliqué en cours), en achetant le roman ou en l’empruntant au CDI.
Les élèves réalisent ensuite, par groupes, des productions originales pour présenter leur roman préféré au reste de la classe (Draw my life, maquette, bande annonce, panneau, théâtre de marionnettes…).
Mi-février, chaque groupe passe à l’oral et est évalué sur ses capacités à présenter l’auteur, résumer le roman, faire ressortir les thèmes principaux, donner son avis personnel et avoir réalisé une production pertinente. S’en suit le vote.
Fin mars, lorsque la programmation du Festival est diffusée, des échanges inter-classes sont organisés pour faire découvrir les romans des auteurs invités à tous les élèves.
Le projet prend fin mai, au moment du Festival du premier roman de Chambéry, par les rencontres avec les auteurs, lors desquelles les lycéens interviennent en posant des questions ou en réalisant une animation.