Plaidoiries littéraires avec le lycée Monge de Chambéry

Lycée Monge, Chambéry

Sur impulsion des professeurs de lettres et d’histoire-géographie, des élèves de seconde du lycée Monge de Chambéry s’approprient de façon originale la dynamique de Lectures Plurielles. Ils découvrent plusieurs premiers romans d’auteurs francophones de la saison 2019/2020, choisissent ceux qui les ont le plus interpellés, questionnés ou tout simplement qu’ils ont le plus appréciés, et ensuite ils vont plaider leur cause…

Encadrés par leurs deux professeurs ils affinent l’argumentation et l’exercice de la plaidoirie. Ils appliqueront cette technique exigeante et codifiée au domaine de la littérature en défendant la cause de leurs premiers romans préférés et donc celle de leurs auteurs.

Cette activité oratoire est proposée grandeur nature lors d’une rencontre programmée aux Extras du Festival du premier roman 2020, en présence des auteurs lauréats Anne Pauly, pour son premier roman Avant que j’oublie (Verdier) et Mathieu Palain pour Sale gosse (L’Iconoclaste).  Voici la captation sonore de leurs performances :

 

Cet enregistrement reste la propriété exclusive de Lectures Plurielles / Festival du premier roman. Sa réutilisation doit obligatoirement faire l’objet d’une demande écrite à l’association par mail à Olivia Benoist-Bombled, directrice (oliviabenoist@festivalpremierroman.com