Depuis 2013, Lectures Plurielles développe son partenariat avec le Quebec ! D’une simple collaboration avec une librairie de Montréal et la bibliothèque de Blainville, cette dynamique franco-québécoise autour des premiers romans est passée à une échelle toute autre et connaît aujourd’hui un développement exceptionnel, qualitatif et quantitatif, tant au niveau des publics impliqués que des partenariats et des soutiens.
Cette dynamique est rendue visible au Festival par l’invitation des lauréats du Prix Les rendez-vous du premier roman | Lectures Plurielles décerné par le réseau québécois de lecteurs de l’association qui comptabilise à ce jour 20 clubs de lecture répartis sur tout le Québec. Les deux lauréats français et québécois, choisis par ce réseau outre-Atlantique, seront invités à participer aux rencontres du festival Metropolis Bleu de Montréal en avril 2024 et du 37e Festival de Chambéry.
Sélection québécoise 2023 – 2024
Pascale Brisson-Lessard, libraire, Anne-Isabelle Tremblay, bibliothécaire et Myriam Vincent, autrice et éditrice : les trois membres du comité de sélection 2023 ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois afin de sélectionner les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.
- Atlantique Nord, de Romane Bladou (La Peuplade)
- Ce que je sais de toi, de Éric Chacour (Alto)
- L’or des mélèzes, de Carole Labarre (Mémoire d’encrier)
- Sauf quand je suis un aréna, de Frédérique Marseille (Ta mère)
- Mélasse de fantaisie, de Francis Ouellette (La Mèche)
- Le plein d’ordinaire, d’Étienne Tremblay (Les Herbes rouges)
- La maison de mon père, d’Akos Verboczy (Boréal)
- Hors-sol, de Philippe Yong (Mémoire d’encrier)
Sélection hors-Canada
Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les nombreux titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2024. Lectures Plurielles s’est assurée d’offrir un assortiment de textes présentant une grande qualité d’écriture, une diversité de genres et de thèmes, et finalement, d’offrir aux lectrices et lecteurs des Rendez-vous du premier roman la primeur de découvrir de nouvelles voix francophones.
- Je me souviens de Falloujah, de Feurat Alani (JC Lattès)
- Les conditions idéales, de Mokhtar Amoudi (Gallimard)
- Tumeur ou tutu, de Léna Ghar (Verticales)
- Georgette, de Dea Liane (Éditions de l’Olivier)
- La Colère et l’Envie, d’Alice Renard (Éditions Héloïse d’Ormeson)
- Bombay, de Marie Saglio (Serge Safran éditeur)
- L’allègement des vernis, de Paul Saint Bris (Philippe Rey)
- Les faiseurs d’anges, de Martine Van Woerkens (Sabine Wespieser éditeur)
Les lectrices et lecteurs des clubs de lecture québécois et le réseau de Lectures Plurielles liront, débattront puis voteront pour leurs favoris afin de désigner un lauréat ou une lauréate dans ces deux catégories. Ces derniers·ères seront convié·e·s au Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal pour y rencontrer leurs lectrices et lecteurs, puis seront convié·e·s au Festival du premier roman de Chambéry du 22 au 26 mai 2024.
Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.