Librairie Marie-Laura à Jonquière (Québec)
Voici maintenant deux ans que la librairie Marie-Laura à Jonquière (Québec) a décidé de créer un club de lecture en lien avec Lectures Plurielles et Les Rendez-vous du premier roman. C’est à l’initiative des libraires Pascale Brisson-Lessard et Philippe Fortin-Villeneuve, que le club a vu le jour. Nous trouvions qu’il s’agissait d’une belle opportunité pour se rapprocher et créer des occasions pour discuter avec notre clientèle […] Nous avons pu apprendre à nous connaître davantage, ce qui rend les rencontres fort agréables ! confie Pascale. Une cohésion au sein du groupe s’est créée grâce à la fidélité de l’ensemble des clubistes.
Karine Vachon participante du club de lecture de la librairie Marie-Laura :
J’ai rejoint le comité du club de lecture il y a deux ans : j’adore discuter de littérature, jouer le rôle de juge. J’avais envie de découvrir de nouveaux auteurs et d’entendre ce que les autres en pensent. Ma participation au club m’apporte beaucoup de plaisir, un sentiment d’appartenance, la possibilité de socialiser avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi. Ça me permet de satisfaire ma curiosité, et plus encore !
La Librairie du Square à Montréal
Le club de la Librairie du Square à Montréal a été créé en 2015. Marine Gurnade ambassadrice des Rendez-vous du premier roman a convaincu Jonathan et Eric, les nouveaux propriétaires, de créer un groupe de lecture. Chaque année, c’est environ une dizaine de lecteurs qui se réunissent pour échanger autour des premiers romans.
Le comité se réunit à la librairie une fois par mois. A chaque rencontre, les membres choisissent les livres dont ils souhaitent parler. A cause de la situation actuelle, les discussions se font grâce à la plateforme Zoom. C’est un rendez-vous qu’on ne veut pas manquer confient Jonathan et Eric.
Gaëlle Leruste, presque 37 ans
En 2017, j’ai remis les livres au cœur de ma vie et je cherchais des personnes avec qui en discuter. Je voulais rejoindre un club de lecture, mais je ne savais pas à qui m’adresser. En octobre 2017, je rentre à la Librairie du Square. Comme à mon habitude, je constitue rapidement une pile de livres un peu imposante et je commence à en discuter avec le libraire, fort sympathique. En concluant l’achat, je lui demande s’il connaît des clubs de lecture. Il me glisse qu’il en coanime un, consacré aux premiers romans et qu’une rencontre se tient dans quelques semaines. Dès le mois de novembre, je me suis retrouvée avec les membres de ce club fabuleux. Au sein de ce club, je suis une simple lectrice, comme tout le monde, mais j’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai l’immense plaisir d’échanger, de débattre et de rire sur les livres et tous les sujets qui en découlent. Je ne manque presque aucune rencontre, car c’est ma dose de bonheur mensuelle. Toutes les personnes ont leur personnalité, nous sommes souvent en désaccord mais toutes les discussions se déroulent de façon harmonieuse. Grâce aux autres membres, j’ai fait de merveilleuses découvertes et j’ai lu des livres que je n’aurais pas naturellement choisis. Avec la pandémie, les rencontres sont désormais virtuelles, mais le plaisir est intact. Il ne manque que les burgers du Nouveau Palais pour poursuivre les discussions sur nos coups de cœur et les coups de gueule littéraires du mois !
Natalia Stefanescu-Hluza
Je suis membre du club de lecture de la librairie du Square depuis 2015. Les libraires sont formidables, ils ont formé le groupe avec des personnes ouvertes, sympathiques et qui partageaient la même passion : la lecture ! Dès le départ, les interactions et les échanges entre clubistes ont été enrichissants, et souvent drôles, des liens se sont créés entre nous, même si nous venons d’horizons variés, que la fourchette d’âge est très étendue, que nos parcours et formations sont hétérogènes. Nous avons fini par bien nous connaître et par anticiper nos réactions, nos goûts, même si cela laisse parfois place à des surprises inattendues. Ce qui est intéressant c’est de voir comment tous ces différents points de vue, les ressentis à la lecture de tel ou tel ouvrage s’additionnent les uns aux autres pour donner une dimension supplémentaire à notre lecture. Et tout ça, en partageant un bon verre de vin ! Que demander de plus ?