Les élèves du lycée Champollion à Grenoble en section Khâgne, ont été invités par leur professeure d’anglais, Virginie Thomas, à proposer une traduction d’un extrait de Becoming Liz Taylor, premier roman de l’autrice britannique Elisabeth Delo en présélection pour l’édition 2024 du Festival. L’autrice de ce roman, a travaillé en tant que professeure dans de nombreuses villes telles que Londres, Birmingham, Paris. Diplômée d’un master d’écriture créative, elle anime désormais des classes d’écriture et travaille en tant qu’éditrice.
Les élèves ont ensuite accueilli Colette Truong – ancienne PRAG de l’université de Savoie aujourd’hui à la retraite mais toujours très active notamment dans le cadre de Lectures Plurielles – qui est venue leur faire un retour sur leur production et les guider pour améliorer encore leurs propositions.
Leur traduction a été transmise à l’autrice qui a félicité les élèves pour leur travail appréciant les bonnes trouvailles que ces jeunes traducteurs prometteurs ont pu suggérer.