Lectures Plurielles compte des comités de lecture dans de nombreux pays en Europe, au Burkina Faso, au Québec, au Laos et au Népal. Grâce aux nouvelles technologies, ces lecteurs participent activement à la dynamique : malgré la distance géographique, ils ont l’occasion de dialoguer avec les auteurs et partager leurs avis de lecture avec l’ensemble du réseau. C’est ainsi que pour cette édition EXTRA-ordinaire 2020, les lecteurs de la bibliothèque et du lycée municipales de Ouahigouya (Burkina Faso) ont échangé avec Alexandre Duyck, lauréat du Festival 2020 pour son roman Augustin (Lattès)
Les élèves et leur professeur témoignent sur les beaux échanges qui ont eu lieu !
C’est avec un cœur jovial que j’adresse mes chaleureuses salutations à tous les membres du club de lecture. Merci pour votre collaboration avec le club du lycée Municipal. Je suis vraiment émue de l’échange avec Alexandre Duyck sur son œuvre Augustin. Dites lui grandement merci de nous avoir fait voyager dans une France historique, de connaître la détermination et l’héroïsme de la jeunesse française pour la défense de leur nation. Ce Skype me sera mémorable et j’espère pouvoir vous rencontrer un jour.
Drabo Joséphine (tleA41)
Merci beaucoup à toute l’équipe et à Alexandre Duyck pour les précisions apportées sur les vécus, le lieu d’inhumation et voir la véracité des faits, et la pertinence de ses réponses. Son œuvre est d’actualité retraçant les actes héroïques accomplis par les soldats Français lors de cette guerre contre l’Allemagne. Ce fut pour moi un grand honneur de faire votre connaissance et celle de l’auteur.
Sawadogo Daouda (tleA41)
Merci grandement pour cet impeccable échange. J’ai été impressionné par la façon de l’auteur de nous répondre. Au fait, certaines parties de l’œuvre m’étaient incompréhensibles, mais grâce aux différents éclaircissements de l’auteur j’ai trouvé satisfaction. C’était vraiment intéressant , l’échange, à tel point que je ne voulais pas qu’on se quitte.
Ziguimé Dramane (tleA41)
Je suis très contente d’avoir participé à cet échange. Mes vives remerciements à la coopération Chambéry/Ouahigouya, à toute l’équipe du club et particulièrement à Alexandre Duyck qui a accepté nous recevoir et de répondre à toutes nos questions avec sagacité et dextérité.
Ouédraogo Bibata(tleA41)
Je me joins à mes élèves pour vous dire énormément merci pour tout. Merci de nous avoir accepté, fait confiance. Merci à Alexandre Duyck qui, pour moi, est un auteur naturaliste comme Émile Zola avec son œuvre Germinal qui d’ailleurs est l’une de nos œuvres au programme. Naturaliste pour le travail minutieux, réaliste, expérimenté, bien fait, qui a été fait avant la rédaction de cette merveilleuse œuvre de qualité ! Chapeau à vous !
“Les livres sont nos meilleurs moyens pour comprendre des groupes sociaux où nous ne pénétrons pas.” André Maurais
Adama Diallo, professeur de français